By continuing to navigate you declare to accept and consent to the use of cookies. To learn more Close

Outside Arles

Garçons Sensibles
par Sébastien Lifishitz

Mercredi 24 novembre à 20h20 au MK2 Beaubourg, à l’occasion du festival Chéries-Chéris, retrouvez Garçons Sensibles un film réalisé par Sébastien Lifishitz, une production INA en partenariat avec les Rencontres d’Arles et avec le soutien de Sézane.
Projection suivie d’une masterclass de Sébastien Lifishitz.

> mk2.com

Jusqu’à la fin des années 60, l’homosexualité a été totalement absente de toute représentation et même de toute évocation à la télévision française. Il faudra attendre le début des années 70, pour que soit proposée, pour la première fois, une émission traitant de l’homosexualité et que le mot soit enfin prononcé. Pour autant, cette invisibilité n’est pas toute l’histoire, et l’homosexualité a réussi à se frayer un chemin pour exister.
Bien sûr, ces rares manifestations étaient codifiées, pleines de sous-entendus. Elles pouvaient s’incarner à travers le témoignage d’une personnalité illustre ou par le biais de chanteurs populaires ou de sketches burlesques, souvent homophobes, mais qui n’en révélaient pas moins un certain point de vue sur l’homosexualité.
Au fil des années, le regard de la télévision et le discours ont changé, glissant peu à peu vers une acceptation de la différence.
Consacré à l’homosexualité masculine, Garçons Sensibles fait dialoguer ces archives pour nous raconter les résistances d’une époque pas si lointaine, où l’homosexualité n’avait pas droit de cité.
Posted on 24.11.2021