Ajax loader
sYsteMaticaLLY
open ?

"SYSTEMATICALLY OPEN ? Nouvelles formes de production de l’image contemporaine" examine les nouvelles structures dédiées à la présentation de l’image. Analysant les rapports entre la photographie et ses modes de présentation, l’exposition offre un cadre inédit à l’expérience de l’image comme reproduction et suscite une nouvelle approche du média photographique.


Le Core Group de LUMA Arles a invité quatre artistes, Walead Beshty, Elad Lassry, Zanele Muholi et Collier Schorr, à proposer chacun une exposition inaugurant la Mécanique générale, récemment réhabilitée.


"Picture Industry", dont le commissaire est Walead Beshty, réunit des oeuvres et des objets datant des années 1880 à nos jours. L’exposition se compose d’une palette d’images dont les formats variés révèlent l’évolution constante de la relation qu’entretient la photographie avec ses modes de diffusion.


Au travers de sa contribution sans titre, Elad Lassry s’interroge implicitement sur le type de rapports que nous entretenons avec les images. Composée de clichés d’interventions dentaires et de très gros plans sur des dents et des gencives, l’exposition montre le regard paradoxal que nous portons sur l’imagerie médicale : en dehors de l’usage clinique de ces images, leurs qualités visuelles d’origine se déplacent.


Somnyama Ngonyama s’inscrit dans le prolongement du travail de la photographe et militante Zanele Muholi. Si ses précédentes réalisations portaient sur les membres de la communauté noire LGBTI d’Afrique du Sud, ce dernier travail recourt à l’autoportrait, envisagé comme un commentaire de questions politiques et culturelles concernant les peuples noirs d’Afrique et de la diaspora.


Dialogue collaboratif entre Collier Schorr et sa collègue photographe Anne Collier, "Shutters, Frames, Collections, Repetition", se compose de portraits, de nus et d’études dont le sujet est généralement encadré par le format technique ou commercial du média lui-même. « Dans la photographie, dit Collier Schorr, l’écho est toujours présent : obturateurs, cadres, collections, répétition... Le corps photographique est regardé et regardant, il aime occuper la scène. » Avec ce quasi-redoublement du nom, qui complique la lecture du projet, Collier Schorr et Anne Collier disent se voir l’une l’autre quand elles lisent un texte sur l’autre.


Pour la présente exposition, l’architecte paysagiste Philippe Rahm a conçu "Luminance", une scénographie qui unifie les quatre contributions composant l’exposition tout en réaffirmant l’engagement de LUMA en faveur d’une démarche et d’une architecture durables.

Commissaires de l’exposition : Walead Beshty, Elad Lassry, Zanele Muholi et Collier Schorr.
Une manifestation conçue et développée par le Core Group de LUMA Arles –Tom Eccles, Liam Gillick, Maja Hoffmann, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf –, produite par la fondation LUMA au parc des Ateliers d’Arles (France) pendant les Rencontres d’Arles 2016.
Architecture de l’exposition réalisée par Philippe Rahm.
atelier de la mécanique
4 JUILLET - 25 SEPTEMBRE
Collier Schorr (1963)
Zanele Muholi (1972)
Walead Beshty (1976)
Elad Lassry (1977)
Elad Lassry, CNRI Plombages dentaires. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
-------
Elad Lassry, Dental Fillings. CNRI, courtesy of the artist.
Zanele Muholi, Bester 1, Mayotte, 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Stevenson Gallery, Afrique du Sud, et de Yancey Richardson Gallery, New York.
-------
Zanele Muholi, Bester 1, Mayotte, 2015. Courtesy of the artist, Stevenson Gallery, South Africa, and Yancey Richardson Gallery, New York.
Zanele Muholi, S’thombe III, La Réunion, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Stevenson Gallery, Afrique du Sud, et Yancey Richardson Gallery, New York.
-------
Zanele Muholi, S’thombe III, La Réunion, 2016. Courtesy Zanele Muholi, Stevenson Gallery, South Africa and Yancey Richardson Gallery, New York.
Collier Schorr, Laetitia with Leica, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de 303 Gallery, New York.
-------
Collier Schorr, Laetitia with Leica, 2016. Courtesy of the artist and 303 Gallery, New York.
Elad Lassry, CNRI Plombages dentaires. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
-------
Elad Lassry, Dental Fillings. CNRI, courtesy of the artist.
Zanele Muholi, Bester 1, Mayotte, 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Stevenson Gallery, Afrique du Sud, et de Yancey Richardson Gallery, New York.
-------
Zanele Muholi, Bester 1, Mayotte, 2015. Courtesy of the artist, Stevenson Gallery, South Africa, and Yancey Richardson Gallery, New York.
Zanele Muholi, S’thombe III, La Réunion, 2016. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de Stevenson Gallery, Afrique du Sud, et Yancey Richardson Gallery, New York.
-------
Zanele Muholi, S’thombe III, La Réunion, 2016. Courtesy Zanele Muholi, Stevenson Gallery, South Africa and Yancey Richardson Gallery, New York.
NOUVELLES FORMES DE PRODUCTION DE L’IMAGE CONTEMPORAINE
21

FONDATION LUMA