Ajax loader

DENIS DARZACQ

LE LANGAGE DES CORPS

20 - 25 JUILLET 2015 - 6 JOURS

INSCRIPTION EN LIGNE & DISPONIBILITÉS

Le langage des corps et sa représentation sera le sujet central de ce stage et le prétexte à de nombreuses explorations photographiques.

En tant qu’entité physique à part entière, complexe ; le corps lorsqu’il est isolé est une source d’inspiration d’une immense richesse, portant par sa simple présence, une histoire, un langage qui lui est propre.


Ce stage aura pour objet de dépasser cette entité « autonome » pour explorer ses interactions, ses confrontations avec ce qui l’entoure en ouvrant ainsi un champ des possibles infinie.


Nous interrogerons la façon dont le corps dialogue avec son environnement. Comment il s’inscrit en harmonie ou en opposition avec ce qui l’entoure. Mettre en forme ce face à face : Le ou les corps dans leur rapport au monde urbain, à la nature, face à l’autre, aux objets, figés ou se voulant libre comme l’air.


Denis Darzacq, après une première séance collective, travaillera avec chacun à la réalisation d’une séquence photographique personnelle, prenant en compte les niveaux de pratique et les expériences individuelles.


Une démarche passant par l’expérimentation, un travail d’éditing conséquent mais aussi largement par l’échange de point de vue au sein du groupe et par la découverte d’autres auteurs.


Si des aspects techniques pourront évidemment être abordés, la recherche d’une certaine simplicité de mise en oeuvre sera privilégiée afin de rester concentré sur le sujet lui même.


L’objectif sera donc de construire un propos et qu’il soit simple ou complexe, de veiller à une certaine cohérence avec la forme esthétique privilégiée.


DENIS DARZACQ

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1986, Denis Darzacq débute sa carrière en suivant la scène rock française et devient photographe de plateau sur de nombreux longs-métrages. À partir de 1989, il collabore régulièrement avec Libération et la presse nationale. Ses travaux personnels sont très régulièrement exposés, notamment aux Rencontres d’Arles, au festival Photo Phom Phen (Cambodge) et depuis le 15 avril 2015 à la Maison Européenne de la Photographie. Son parcours est ponctué de plusieurs récompenses, notamment, Prix Altadis en 2000, World Press Photo en 2007 et le Prix Niépce en 2012.

Denis Darzacq est membre de l’agence Vu.

www.denis-darzacq.com


CONTENU DU STAGE

- Présentation du métier de photographe

- Analyse des travaux antérieurs du participant

- Exercices collectifs de prise de vue

- Entretien individuel et définition du projet photographique personnel

- Séances quotidiennes de prises de vue

- Analyse collective des prises de vue

- Processus de sélection afin d’élaborer une série photographique cohérente

- Entretien individuel de fin de formation


SE MUNIR DE

- Tous documents (photos, portfolio) témoignant du niveau de pratique du stagiaire

- Appareils de prise de vue numérique

- Prévoir au minimum 3 cartes mémoires

- Un ordinateur portable ou un espace de stockage de 8Go minimum compatible Mac OS


INSCRIPTION

Paiement en ligne ou paiement par chèque


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

- Début du stage photo : 9h30

- Localisation : centre historique, à proximité des Arènes d'Arles

- Durée 6 jours


Renseignements:

Fabrice Courthial et Loïc Colomb

stage@rencontres-arles.com

Tel : +33 (0)4 90 96 76 06



Retrouvez nous sur notre page facebook : Photo workshops - Les Rencontres de la photographie, Arles