Ajax loader
L'Atelier des photographes


> Accéder à l'Atelier des photographes.com


UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DE RESSOURCES ET D'ATELIERS CRÉATIFS

Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d'Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie: interviews, liens, analyses et multiples propositions d'ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines: écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture...

Grâce au tableau de bord, l'animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d'ateliers pour alimenter des carnets d'éveil des participants.


DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER

Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui. Il s’agit de donner du temps aux images, a leurs auteurs, etre a l’ecoute de nos ressentis pour mieux les comprendre, laisser venir puis exprimer la reflexion, mais aussi reinventer sa propre pratique photographique.

Par le plaisir et l’experience nous mettons ensemble des mots sur des images pour sortir du simple «j’aime/ j’aimepas », tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son il de citoyen, se forger un point de vue personnel et le partager avec d’autres.


UN OUTIL DISPONIBLE GRATUITEMENT SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Le numerique permet une diffusion tres large et une mise a jour reguliere. L’inscription gratuite donne la possibilite de rejoindre un dispositif evolutif au fil de la programmation et des experimentations. cette souplesse permet de s’adapter a toutes les structures : etablissements scolaires, centres de loisirs, hopitaux, centres sociaux, transports mais aussi a la maison.


UNE DÉMARCHE D'EXPÉRIMENTATION DE NOUVELLES PRATIQUES EN MATIÈRE D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L’experience des Rencontres d’Arles, sa proximite avec les photographes, sa connaissance du jeune public et les nombreuses concertations avec les professionnels de la formation et de l’animation offrent le cadre d’une demarche de recherche action. Notre premier outil innovant, le jeu Pause Photo Prose est deja utilise dans 800 etablissements scolaires, bibliotheques, centres sociaux et musees. L’atelier des photographes a ete concu par des professionnels de terrain et teste par 8200 jeunes dans le temps scolaire et celui du loisir.


POUR TOUS LES PUBLICS

L’Atelier des photographes est destine a tous ceux qui s’interrogent sur le sens des images, connaisseurs ou debutants. La photographie contemporaine est parfois difficile a aborder, expliquer, ressentir et exprimer. A partir de 6 ans jusqu’a l’age adulte, en groupe ou individuellement, cet outil peut etre utilise en ligne ou hors ligne, sur papier ou en numerique. Il s’adresse ainsi aux enseignants, educateurs, mediateurs culturels, travailleurs sociaux, bibliothecaires desireux d’aborder la lecture d’image pour 30 minutes ou plusieurs seances.


L'EXPERTISE D'UN FESTIVAL À PARTAGER HORS LES MURS

Les Rencontres d’Arles, festival de reference internationale, est le grand rendezvous des professionnels de la photographie. Depuis 48 editions il propose chaque annee 50 expositions pour decouvrir les uvres et les auteurs du monde entier. L’operation une Rentree en images accueille chaque annee 320 classes et 700 enseignants de toutes les disciplines.

Des temps de formation professionnelle sont organises toute l’annee pour les acteurs de l’education dans le champs scolaire, culturels et des loisirs : stages, seminaire national, formation a la demande pour les collectivites et entreprises.


Projet innovant développé dans le cadre de l'appel à projet national éducation artistique et culturelle porté par le ministère de la culture et de la communication, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le fonds d'expérimentation pour la jeunesse,

Soutenu par Total,

Avec le concours de l'association des Maires de France pour se diffusion.