Ajax loader

ATELIERS JEUNE PUBLIC

PROFITEZ DU FESTIVAL EN FAMILLE !


Pendant que les parents profitent des expositions, les Rencontres d’Arles prennent en charge pour la troisième année consécutive les jeunes festivaliers pour un moment ludique et éducatif autour de la photographie et de la lecture d’image. Chaque jour, et pour une durée de deux heures, un médiateur-photographe explore une thématique différente au travers d’ateliers riches et variés. Ces ateliers sont pensés à partir des oeuvres et de l’outil pédagogique l’Atelier des Photographes conçu par les Rencontres d’Arles et disponible sur l’Apple Store et Google Play.


PROGRAMME DU 11 JUILLET AU 28 AOÛT 2016

BILLETTERIE EN LIGNE


En début de chaque séance - Atelier LA VALISE DES MOTS

La Valise des Mots s'expérimente à partir de deux participants et en quelques minutes. Idéal pour démarrer une séance en déclenchant la curiosité et la parole sur un ensemble d’images, cet atelier invite à se familiariser de manière collective, rapide et intuitive avec l'univers des photographies. Quelles sensations provoque cette image ? Quelles peuvent être les intentions du photographe ? Les participants devront s'appuyer sur leurs observations et leurs sensations pour faire deviner en quelques mots la photographie qu'ils ont en tête.


LUNDI - Atelier EN SCÈNE !

Cet atelier de prise de vue propose aux jeunes festivaliers d’interpréter visuellement la démarche d’un photographe auteur : mise en scène, point de vue, cadrage, lumière, couleur... Tout participe à la construction d’une écriture photographique. À l’aide de tissus et d’accessoires les participants sont invités à créer leur langage photographique.


MARDI - Atelier BRISE LE CADRE

Laboratoire de création visuelle cet atelier convie les arts plastiques : photographie, dessin, collage, peinture, découpage … Autant d’outils rendant possible la création d’environnements graphiques et imaginaires. À partir d’une image proposée et en abordant la notion photographique du hors-champ les participants laissent libre cours à leur imagination et construisent ainsi leur propre narration.


MERCREDI - Atelier PPP

Le jeu Pause Photo Prose, créé par les Rencontres d’Arles, est un véritable déclencheur d’émulation, de curiosité et d’intelligence collective. En trois manches progressives, les participants, à l’aide du médiateur-photographe, découvrent et s’approprient les chemins de lectures des images d’aujourd’hui, affinent leur esprit critique et aiguisent leur regard. Rapidité, observation, complicité, logique, esprit d’équipe, rire et imagination, ce jeu offre aux jeunes festivaliers un espace de réflexion autour de la photographie.


JEUDI - Atelier JEUX D’ÉCHELLES

Au cours de cet atelier, les participants s’amuseront à recréer en miniature et en trois dimensions la surface plane d’une image de leur choix. De nombreuses questions se posent lors de la découverte de la notion de mise en scène : qu’est-ce qu’un point de vue ? Où placer les personnages ? Quels types d’éclairage utiliser ? Comment jouer avec la perspective ? Les petits festivaliers deviennent tout à tour et pour quelques heures réalisateur, acteur, chef opérateur…


VENDREDI - Atelier APPRENTI GRAPHISTE

Cet atelier offre une réflexion sur l’usage de la photographie. Amenés à intervenir sur des maquettes de journaux, magazines, publicités etc. les participants élaborent mille et un scénarios, découvrant ainsi les multiples usages que l’on peut faire d’une même image. En jouant sur la notion de détournement, ils pourront expérimenter la manière dont le langage (légende, titre) peut aussi modifier le sens d’une photographie.


DIMANCHE - Atelier MA PAROLE ! / Autour de l'exposition Yokainoshima de Charles Fréger

Durant cet atelier, le médiateur-photographe explorera avec les participants l’univers du photographe Charles Fréger,exposé aux Rencontres d’Arles 2016. À travers les expressions du photographe, ils entreront dans son univers peuplés de "spectres, monstres, ogres et farfadets" japonais, objet de son dernier projet photographique. Les jeunes festivaliers seront invités à interpréter visuellement la parole du photographe et à créer au travers d’une séance de prise de vue leurs propres "monstres".


DU 11 JUILLET AU 28 AOÛT


Tous les jours sauf le samedi

De 14h30 à 16h30 (2h)

Parc des Ateliers/Atelier des Forges - Espace pédagogique


À destnation des 6-12 ans

Tarif unique : 13€ par enfant

Tarif 5 ateliers : 52€ par enfant

Nombre de places limité à 12 enfants

Inscription en billetterie ou réservation en ligne.


Gagnez du temps en remplissant la décharge parentale, à ramener le jour de l'atelier.


Pour plus de renseignements:

Anne Fourès / Marine Marion

+33 (0)4 90 96 76 06