Ajax loader
Prix du livre 2012

Les prix du Livre seront décernés au cours de la cérémonie des Prix organisée le samedi 7 juillet 2012 au Théâtre Antique d’Arles. Dès la remise des prix, la dotation est versée pour moitié à l’éditeur et pour moitié au photographe - ou à l’ensemble des auteurs en cas d’oeuvre de collaboration ou d’oeuvre collective, selon la répartition des droits se dégageant des relations contractuelles entre l’éditeur et les auteurs.


La sélection des livres s’effectue à partir d’un appel à candidature. Cet appel est ouvert à tous les livres et tous les catalogues ayant été édités entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012. Les candidats doivent faire parvenir un formulaire d’inscription rempli par ouvrage proposé, accompagné de deux exemplaires de chaque livre avant le SAMEDI 2 JUIN 2012 au soir au plus tard (cachet de la poste faisant foi), à l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (adresse indiquée sur le formulaire d’inscription).


Les exemplaires envoyés ne sont pas restitués. Ils deviennent la propriété des Rencontres d’Arles. Un exemplaire est déposé à la bibliothèque de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, où il est disponible à la consultation. L’autre exemplaire est présenté au public dans une exposition au Parc des Ateliers pendant la durée du festival, du 2 juillet au 23 septembre 2012.


Les Rencontres d’Arles apportent une nouvelle dimension aux prix du Livre en faisant don du deuxième jeu de livres, suite à son exposition à Arles, à une institution émergente dédiée à la photographie dans le monde. Les ouvrages reçus participeront à la constitution de nouveaux fonds documentaires chaque année différents. Ainsi les ouvrages reçus cette année iront enrichir la bibliothèque du Market Photo Workshop, école et galerie de photographie créées à Johannesburg par David Goldblatt en 1989. En 2010, les ouvrages reçus en 2009 ont enrichi la bibliothèque du Three Shadows Photography Art Center à Pékin, dans le cadre de la collaboration qui unit les Rencontres d’Arles et le « Caochangdi Photospring festival – Arles in Beijing » sur trois ans. En 2011, les ouvrages reçus ont rejoint la bibliothèque du CAMM, Conservatoire des arts et des métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté au Mali, dans le cadre de la 8ème édition des Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, à l’automne 2011.

Pour toutes questions sur le prix du Livre, veuillez contacter Julie Héraut

prix@rencontres-arles.com

Bâtiment de la formation

> 23 septembre

10h - 20h

Entrée libre


> billetterie