Ajax loader

Title - Caption

Alain Desvergnes

PAYSAGES EN TANT QUE PORTRAITS / PORTRAITS EN TANT QUE PAYSAGES

Pour le Jean Renoir de La Règle du Jeu (1939), le monde est semblable à un théâtre où la société pousse les hommes et les femmes à faire partie du spectacle en y jouant des rôles. Comme dans la chanson, ils font trois petits tours et puis s'en vont.

C'est probablement dans cet esprit que je suis allé photographier les paysages de William Faulkner au Mississippi, afin d'y trouver les personnages qui font des tours dans ses romans, de dessiner le portrait de ces figures qui m'avaient fasciné et que je rencontrais sans cesse en marchant sur ses terres.

Entre réalité et fiction s'est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages. Je les ai imaginés comme des palimpsestes improvisés, sur lesquels une image se superpose à une autre pour s'inscrire autrement afin de lutter ou flirter avec elle.

Presqu'à mon insu, j'ai poursuivi cette recherche dans d'autres sites, Provence, Égypte, Mexique, Canada, ainsi que sur les écrans de télévision où idoles et icônes se télescopent, se projettent et se confondent pour former les paysages précaires de nos craintes mais aussi ceux de nos rêves.

Ce va-et-vient entre l'homme et son décor est devenu pour moi une façon irrévérencieuse de voir à la manière de Cézanne qui peignait, disait-il, « une forme de femme, une épaule de colline ».


Alain Desvergnes

Alain Desvergnes

Né en 1931 au Périgord en 1931.

Vit et travaill en Bretagne.


Après des études de journalisme et de sociologie, Alain Desvergnes, ancien reporter et critique d’art a vécu 19 ans en Amérique du Nord. Il y a travaillé en 1963-1965 comme maître de conférence à l'université du Mississippi pour travailler sur Faulkner, (Yoknapatawpha, Marval, 1989) puis en 1966 comme professeur associé à l'université d'Ottawa où il crée le département d'Arts visuels et en 1975 comme professeur agrégé à l'université Saint Paul, département des communications sociales. En 1979 il rentre en France pour prendre la direction des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles jusqu'en 1982 où, à la demande du ministère de la Culture, il crée l'École nationale de la photographie d'Arles qu'il a dirigée pendant 16 ans. Il a exposé dans de nombreux musées et galeries européennes et américaines. Ses photographies font partie de la collection de la Bibliothèque nationale de France, de la Maison européenne de la photographie, du Center for Southern Studies, Mississippi et du Canadian National Film Board.

Atelier de Mécanique

> 23 septembre

10h - 20h

11 €


> billetterie