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Pétur Thomsen - AL7_25d, série Imported Landscape ( Paysages importés ), Kárahnjúkar, Islande, 2005.

Pétur Thomsen
ENSP 2004

TRÈS LOIN À L’EST, IL Y A L’OUEST / 3

Si Caspar David avait séjourné en Islande, aurait-il peuplé ses paysages de petits bonhommes habillés de rouge avec un casque de la même couleur, de Caterpillar gros comme des jouets d’enfant au 1/43e que l’on trouve dans les photos de Pétur Thomsen. Pourquoi Caspar David ? Parce que Friedrich, le peintre romantique du paysage immense, parce que l’artiste ne traduit pas ce qu’il voit en face de lui mais ce qu’il voit en lui, parce que c’est ce que nous donne à voir Pétur par sa photographie. Mais attention ! Photographies ! Romantiques ! Pourquoi pas ? Chercher Dieu dans la nature, disait Caspar David Friedrich. Pétur Thomsen nous montre le début de l’enfer. Du romantisme industriel. Des photos qui nous amènent vers le sublime mais une nature tachée, lacérée, griffée, rayée, une nature qui devient land art comme des Robert Smithson ou des agencements mal fagotés de Markus Raetz qui deviendraient abstraits. Mais attention, Pétur enquête, il s’informe, il étudie les barrages, les centrales hydroélectriques qui sont en train de défigurer le paysage islandais. Il va sur le chantier, il campe, il a une voiture à chenilles, il peut faire – 30 °, il reste une, deux, trois semaines, il y revient quelques mois plus tard, il rôde avec sa chambre sur l’épaule pour trouver l’angle, la perspective, la ligne, la couleur, Friedrich revisité par Kandinsky qui passionne Pétur. Je ne sais pas si Andréas Gursky a photographié les paysages islandais, je parle de ses superbes photographies avant qu’il ne bascule dans une oeuvre grandiloquente. Grandiloquence, nous dit Clément Rosset : transformer le petit en grand et l’insignifiant en signifiant. Pour dire que Pétur Thomsen a cette capacité de nous donner à voir des oeuvres dont la qualité dépasse peut-être celles du Gursky du début en espérant que la reconnaissance qu’il mérite largement ne l’emporte pas dans cette grandiloquence qui menace tout artiste reconnu.


Jean-Luc Amand Fournier, commissaire et enseignant à l’ENSP


www.peturthomsen.is

Pétur Thomsen

Né en 1973 à Reykjavik.

Vit et travaille à Reykjavik.


Pétur Thomsen s’est fait connaître grâce à ses projets Imported Landscape et Umhverfing, qui s’attachent à décrire les tentatives de l’homme pour domestiquer la nature, pour la transformer en environnement. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004, Pétur Thomsen a présenté ses travaux dans le monde entier, dans des expositions aussi bien individuelles (Russie, Suisse, France, Pologne et Syrie) que collectives (Allemagne, France, Espagne, Danemark, Norvège, États-Unis et Japon). Lauréat de nombreux prix et récompenses, il a notamment remporté le 10e prix LVMH des jeunes créateurs en 2004 avant d’être sélectionné en 2005 par le musée de l’Élysée de Lausanne pour participer à reGeneration : 50 photographes de demain. En 2010, l’exposition Imported Landscape a été élue « exposition de l’année » en Islande après avoir été présentée à la galerie nationale. Pétur Thomsen est également nommé pour le prix Pictet 2012.

Grande Halle

> 23 septembre

10h - 20h

11 €


> billetterie