Ajax loader

EXPOSITIONS 2014

7 juillet - 21 septembre

Raymond Depardon

PRÉSENCE D’UNE GÉNÉRATION PERDUE


Lorsque Raymond Depardon a photographié la France des villages et des quartiers pendant cinq ans, il était difficile que son objectif ne croise pas régulièrement des monuments aux morts tant ils font partie du paysage au coeur des villes. Les Rencontres présentent pour la première fois ces photos à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Rien n’y fait, ni les envolées lyriques de certains de leurs sculpteurs, ni les belles lumières et les couleurs de Raymond: ces monuments sont un condensé de cimetière, une cicatrice désagréable dans des paysages souvent bucoliques.

On voudrait que l’imposition de cette mémoire fasse réfléchir lors des soubresauts de l’humanité. Délicatement, avec la profondeur de son image grand format, Raymond Depardon semble nous inviter à regarder de nouveau ce que nous ne regardions peut-être plus avec la même gravité. Avec cette lumière très particulière, il sublime avec pudeur et simplicité cet hymne à une génération perdue, cette douleur latente que le temps ne doit pas atténuer, pour empêcher une répétition de l’histoire.

François Hébel


www.palmeraieetdesert.fr


Tirages réalisés par Central Dupon Images, Paris.

Encadrements réalisés par Circad, Paris.

Église des Frères Prêcheurs

7 juillet au 31 août

10h - 19h30

12 €

billetterie


Raymond Depardon

Né en 1942 à Villefranche-sur-Saône.

Vit et travaille à Paris.


Photographe, réalisateur, journaliste et scénariste français, il est considéré comme l'un des maîtres du film documentaire. Après avoir été pigiste de presse, il devient reporter au sein de l’agence Dalmas. Il couvre de nombreux conflits et sujets d’actualité. En 1966, il cofonde l’agence Gamma. En 1974, il tourne son premier long-métrage documentaire, 1974, une partie de campagne ; suivront de nombreux autres, parmi lesquels Délits flagrants (1994), qui obtient le César du meilleur documentaire. Il rejoint l’agence Magnum en 1978. En 1991, il reçoit le Grand Prix national de la photographie. En 2010, l’exposition La France de Raymond Depardon traduit son intérêt pour les mutations des territoires français. Il a publié de nombreux ouvrages et est présent dans les collections de musées du monde entier.

NORD-PAS-DE-CALAIS, Pas-de-Calais, Montcavrel.
LANGUEDOC-ROUSSILLON, Pyrénées-Orientales, Céret.