Ajax loader
christodoulos panayiotou
L’approche de Christodoulos Panayiotou est résolument multidisciplinaire, nomade et synoptique. Dans ses projections, dispositifs d'expositions et ses lectures-performances, il inclut autant l’architecture que la chorégraphie, le texte et l’image, l’histoire antique et ses récits cachés. L’invention de l’archéologie joue pour lui un rôle central qui lui offre la possibilité de créer des structures narratives complexes sur le temps et l’émergence de nouveaux espaces d’imagination. Invention qui rejoint la question contemporaine de la production de formes, de rituels, de documents, de fictions et de ruines.

Stéphanie Moisdon
Commissaire de l’exposition : Stéphanie Moisdon.
Grande Halle
4 juillet - 25 septembre
10h -19h30
christodoulos panayiotou
Le large champ des recherches de Christodoulos Panayiotou se concentre sur la découverte et le dévoilement des récits cachés tapis dans les archives visuelles de l’histoire et du temps. Des expositions monographiques lui ont été consacrées à la Biennale de Venise, au pavillon chypriote ; au Moderna Museet de Stockholm, Suède ; au CCA Kitakyushu, Japon ; au Musée d’art contemporain de Leipzig, Allemagne ; au Kunsthalle de Zürich, Suisse. Il a participé à d’importantes expositions thématiques, notamment à la 8e Biennale de Berlin, à la 7e Biennale de Liverpool et à la Documenta 13 à Kassel. Ses oeuvres ont également été montrées dans différentes expositions muséales : au centre Georges-Pompidou, Paris, France ; au Migros Museum Für Gegenwartskunst, Zürich, Suisse ; à la fondation Joan Miró, Barcelone, Espagne ; au Musée d’art de Philadelphie, États-Unis ; au Centre d’art contemporain Ashkal Alwan, Beyrouth, Liban ; à L’Artist Space, New York, ainsi qu’au MoCA, Miami, États-Unis.
Né en 1978, Limassol, Chypre. Vit et travaille à Limassol, Chypre, et Paris, France.
The End, 2009. Performance à l’opéra Markgräfliches, à Bayreuth. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la Galerie kamel mennour, Paris.
-------
The End, 2009. Performance, Markgräfliches Opernhaus, Bayreuth. Courtesy of the artist; Rodeo, London; and kamel mennour, Paris.
Sans titre, 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la Galerie kamel mennour, Paris.
-------
Untitled, 2015. Courtesy of the artist; Rodeo, London; and kamel mennour, Paris.
Sans titre, 2014. Vue de l’installation. Spring Workshop, Hong Kong. Photographie : Kwan Sheung Chi. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la Galerie kamel mennour, Paris.
-------
Untitled, 2014. Installation view. Spring Workshop, Hong Kong. Photo: Kwan Sheung Chi. Courtesy of the artist; Rodeo, London; and kamel mennour, Paris.
Wonder Land, 2008. 80 diapositives couleur. Images provenant des archives municipales de Limassol, Chypres. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la galerie Kamel Mennour, Paris.
-------
Wonder Land, 2008. 80 color slides, Images sourced from the Municipal Archive of the city of Limassol, Cyprus. Courtesy of the artist, Rodeo gallery, London, and Kamel Mennour gallery, Paris.
The Parting Discourse, 2015. Performance au Teatro Goldoni, Venise. Photo: Aurelien Mole/The Cyprus Pavilion. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la galerie kamel mennour, Paris.
-------
The Parting Discourse, 2015. Performance at Teatro Goldoni, Venice. Photo: Aurelien Mole/The Cyprus Pavilion. Courtesy of the artist; Rodeo, London ; and kamel mennour, Paris.
The End, 2009. Performance à l’opéra Markgräfliches, à Bayreuth. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la Galerie kamel mennour, Paris.
-------
The End, 2009. Performance, Markgräfliches Opernhaus, Bayreuth. Courtesy of the artist; Rodeo, London; and kamel mennour, Paris.
Sans titre, 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de la Rodeo gallery, Londres, et de la Galerie kamel mennour, Paris.
-------
Untitled, 2015. Courtesy of the artist; Rodeo, London; and kamel mennour, Paris.
22