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WALKER EVANS
Walker Evans (1903-1975) reste l’un des photographes les plus importants et les plus influents de l’histoire de la photographie. Sa carrière couvre une période qui va de l’émergence dans les années 1920 de ce média de masse jusqu’à la reconnaissance de la photographie comme forme artistique à part entière dans les années 1960 et 1970. De nombreux clichés d’Evans sont devenus des points de repères tant dans l’histoire de la photographie que dans l’histoire sociale de l’époque. Sans Evans, la photographie aurait sans aucun doute connu un développement très différent, particulièrement en Amérique du Nord. Cette exposition innovante porte un regard nouveau sur l’oeuvre d’Evans en mettant l’accent sur son travail imprimé, en particulier celui réalisé pour des magazines américains. Evans commença à publier en 1929 et fut très vite en mesure de choisir ses sujets, de définir les textes accompagnant ses photographies ainsi que la mise en page de ces dernières. Il travailla en couleur et en noir et blanc. Pendant presque quatre décennies, il utilisa les magazines populaires pour produire un commentaire critique sur la société américaine et ses valeurs. Là où les médias de masse vantaient la culture de la célébrité, Evans photographiait des citoyens anonymes. Là où les médias de masse célébraient le consumérisme, Evans valorisait les objets durables et la persistance du passé dans le présent. Expérimentaux et pourtant toujours classiques, les essais photographiques d’Evans ont été fort négligés jusqu’à une date récente. "Walker Evans, Anonymous" présente des pages de magazines originaux accompagnées des tirages d’époque et de divers matériaux relatifs à ces publications, afin de mettre en valeur le rôle pionnier que joua Evans dans la photographie moderne mais aussi dans l’édition, l’écriture et la mise en page. L’exposition inclut par ailleurs un ensemble unique de photographies de la série Labor Anonymous ainsi que celles du métro new-yorkais. D'autres images montrent la manière dont il sut capturer les illustrations populaires et l’architecture vernaculaire, autant de manières pour Evans de célébrer la vie quotidienne.
Commissaires de l’exposition : David Campany, Jean-Paul Deridder et Sam Stourdzé.
Exposition coproduite par la fondation A Stichting , Bruxelles, et les Rencontres d’Arles.
Publication : David Campany, "Walker Evans, The Magazine Work", Steidl, 2014.
Exposition présentée au musée départemental Arles antique.
MUSÉE DEPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

10 € pour les deux expositions

billetterie

Catalogue de l'exposition

6 JUILLET - 6 SEPTEMBRE
10h-18h
WALKER EVANS
Après des études au Williams College (États-Unis) et à la Sorbonne à Paris, Walker Evans réalise ses premiers sujets photographiques à la fin des années 1920, consacrés à la vie urbaine à Manhattan. En 1934, il commence sa collaboration avec le magazine Fortune, avant d’être employé, tout comme Dorothea Lange notamment, par la Farm Security Administration pour documenter les effets de la Grande Dépression. Ses clichés restés célèbres marqueront l’histoire de la photographie. En 1948, il est nommé éditeur photographique chez Fortune, poste qu’il occupera pendant dix-sept ans et qui lui permettra de développer son analyse du rapport texte/image. De nombreuses expositions monographiques de son travail on été montrées dans le monde entier, en particulier au MoMA de New York, qui lui consacra une grande rétrospective en 1970.
Né en 1903 à Saint-Louis, États-Unis. Décédé en 1975 à New Haven, États-Unis.
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York.
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York.
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York.
Walker Evans, Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune. Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
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Walker Evans, Labor Anonymous, Detroit, 1946, for Fortune magazine. Courtesy of The Metropolitan Museum, New York
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